Hijra vers Allah avec Yaqeen
Le 7 juillet correspondait au 1er Mouharram, qui marque le début de la nouvelle année islamique 1446 de l’hégire. Hégire vient du mot arabe hijra qui signifie séparation d’avec les proches. Elle signifie également en arabe « quitter ». Elle consiste à abandonner les mauvaises actions, accepter son destin (Qadar) et croire à l’invisible (Al Ghayb) Et à se consacrer à une vie de soumission et d’adoration d’Allah sans doute (Yaqeen).
La Hijra, marque un point important dans l’histoire de l’islam. Le voyage du prophète Mohamed ﷺ (saw) et de ses compagnons de La Mecque à Médine.
Persécuté par la tribu locale des Quraysh. Le prophète et quelques-uns de ses disciples ont fui la Mecque pour Yathrib ou Al-Madina Al-Monawara. Cette ville sacrée de l’ouest de l’Arabie saoudite est aujourd’hui connue sous le nom de Médine.
L’Hijra, un nouveau chapitre de l’histoire islamique et l’ accomplissement majeur de la première communauté musulmane.
La date de cette migration constitue un tournant dans le calendrier islamique. Elle symbolise le passage de l’islam d’une simple religion à une culture et un patrimoine traditionnels uniques.un mode de vie.
Le changement est important pour les premiers musulmans. La politique, l’économie, les relations sociales et toutes les autres facettes de la vie ont été modifiées par la suite.
L’Hijra symbolise également le changement des musulmans. Ils cessent d’être considérés comme un groupe minoritaire persécuté et en danger de mort. Ils se positionnent comme une force régionale puissante dotée d’un leadership central fort.
L’islam a commencé à se répandre par le biais d’une Da’wa (invitation à l’islam) institutionnalisée. Et ce n’est plus une Da’wa individuelle qui existait dans la première phase de l’islam.
Bâtir de nouvelles fondations pour la communauté musulmane après l’hégire
La migration de La Mecque à Médine a donné lieu à plusieurs changements. Dans la législation et la jurisprudence islamiques sous différents aspects.
Le prophète Mohamed ﷺ (saw) a construit la première mosquée de l’islam, Quba Masjid. Il transporta lui-même les pierres et construisit cette petite structure simple, mais puissante. Ce fut le début, et peu de temps après, d’autres mosquées suivirent à Médina, puis dans d’autres villes.
Il créa des liens cordiaux entre les habitants. D’un coté Al Ansar de Médine qui l’ont soutenu à son arrivée et les musulmans. Et de l’autre côté Al Muhajireen qui avaient émigré de La Mecque. Il était essentiel que les musulmans s’entendent les uns avec les autres. Sans orgueil et fierté des tribus, comme c’était le cas avant l’arrivée de l’islam (période appelée Al Jahiliya). Ils devaient fonder leur fraternité sur leurs croyances religieuses communes.
Un autre changement important apporté à Médine après leur arrivée concernait le système d’approvisionnement en eau. Le prophète Mohamed ﷺ (saw) demanda aux compagnons de forer des puits dans toute la ville. Il y avait suffisamment d’eau propre pour tout le monde. Plus de 50 puits sont réalisés dans la ville de Médine, a-t-on rapporté.
Il encouragea les compagnons à créer des jardins et à cultiver le sol. Et que celui qui plantait des cultures sur une terre stérile finirait par la posséder. Il y avait de plus en plus de gens commencèrent à travailler et à cultiver. Il y eut bientôt assez de nourriture pour tout le monde.
D’un point de vue socio-économique, il n’y avait plus de pauvres à Médine en peu de temps. Tout le monde avait accès à la nourriture et à un abri. Le prophète Mohamed ﷺ (saw) offrait des cadeaux aux délégations en visite. La ville devint rapidement l’une des plus sûres de la région. Les cas de vol, de viol, d’empoisonnement ou de meurtre étaient extrêmement rares. Et ceux qui se produisaient étaient traités sur-le-champ.
Autres significations et enseignements de la Hijra
Comme Hijra – dans son sens large – signifie également en arabe « quitter ». On peut tirer de nombreux enseignements de cet événement important. L’une d’entre elles consiste à abandonner les mauvaises actions. Et à se consacrer à une vie de soumission et d’adoration d’Allah.
Le prophète Mohamed ﷺ (saw) a dit:
« le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri de sa la langue et de sa main. Et le mouhajir (immigrant) est celui qui abandonne ce qu’Allah a interdit ».
En ce sens, la Hijra enseigne que les musulmans doivent répandre le bien partout où ils vont.
En outre, bien que La Mecque ait été le lieu de naissance du prophète Mohamed ﷺ (saw). L’endroit qu’il aimait, il en a émigré pour accomplir les ordres d’Allah. La leçon que l’on peut en tirer: le musulman peut abandonner ses désirs pour le bien de son créateur. D’autres valeurs importantes tirées de l’histoire du prophète ﷺ , sont la patience, la persévérance. Et le fait de s’en remettre à Allah sans aucun doute (al Yaqeen).
Le Yaqeen est une composante essentielle des grands principes de l’Islam, mais il est très personnel, car personne ne connaît le niveau de votre Yaqeen à part Allah Tout-Puissant. Il n’existe pas de vérificateur de yaqeen, qui puisse vous scanner et vérifier votre niveau de yaqeen. Cependant, vous pouvez l’augmenter avec une pratique et un entraînement quotidiens.
On peut lire dans un passage particulièrement pertinent du Coran « Avec la difficulté vient la facilité ». En effet, la Hijra enseigne également au croyant à ne pas perdre espoir. A faire confiance aux plans d’Allah, qui sait mieux que quiconque. Son choix est toujours le meilleur. Il est capable d’atténuer les problèmes d’une personne tant que celle-ci ne désespère pas de sa miséricorde